mardi 22 décembre 2009

Copenhague : le pétard mouillé

Le sommet de Copenhague n'a même pas accouché d'une souris ! Les pires craintes des ONG se sont réalisées : pas d'accord contraignant sur les émissions des gaz à effet de serre pour les pays développés, même pas la signature d'un traité commun entre les 193 pays présents.
Le réchauffement climatique qui menace la Planète est de l'ordre de 5°C sur un siècle (il a déjà commencé !). Plus 5°C à l'échelle planétaire c'est la différence qui sépare notre ère de l'ère glaciaire (soit 20.000 ans !). C'est cette petite différence de 5°C qui a permis le dégel des terres de toute l'Europe actuelle. Cette "petite différence", nous nous apprêtons à la vivre dans les 50 années qui viennent... Vous imaginez le choc sur notre organisme ?
Lorsque l'on parle de "Sauver la Planète", on se trompe d'objectif. La planète s'en sortira très bien! mais l'être humain, c'est moins sur...
Copenhague, c'était l'occasion pour nos dirigeants de faire un pas vers une alliance de l'humanité pour son propre avenir. Visiblement, l'Homme n'est pas encore assez adulte... Aura-t-il encore l'occasion de murir avant qu'il ne soit trop tard ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire